Skip to main content

BIENVILLERS-AU-BOIS :

Après l’OPAH, des aides toujours possible

« Lancée par les Campagnes de l’Artois en 2022 jusqu’à l’an dermier, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a vu le dépôt de 238 dossiers pour des rénovations de logements, comme cette bâtisse à Bienvillers-au-Bois. Si l’opération a pris fin en 2024, la communauté de communes présente d’autres coups de pouce pour les ménages sur le volet habitat.

Un sacré coup de jeune. D’une étable à vaches et écurie au sol en terre battue, ce bâtiment de 106 m² est devenu une habitation fraîchement rénovée. Le plancher a été posé il y a trois semaines. «J’ai acheté une ruine sur Leboncoin, j’ai commencé les travaux en 2023. J’ai d’abord fait le gros œuvre moi-même, comme la maçonnerie, puis j’ai fait appel à quatre entreprises », renseigne Thomas*, jeune homme qui commence enfin à emménager dans ce lieu qu’il vient de rénover en partie. < J’ai mis deux jours à enlever les mangeoires, au marteau-piqueur! »

« Cela a répondu à nos attentes »> Thomas a pu bénéficier de l’aide de l’OPAH. Un soutien financier, mais aussi technique grâce à l’association Asmape (accompagnement solidaire et mutualisé lié à l’autonomie et à la précarité énergétique): « Cela m’a permis de mieux choisir, par exemple le chauffage. Autrefois, ici. c’était chauffé au fioul, j’ai opté pour une pompe à chaleur». En quelques mois de travaux, il a été estimé que le bâtiment a gagné 68,75% en efficacité énergétique. Un double vitrage a été installé, et les murs en briques se sont complétés d’un revêtement permettant une isolation thermique moderne. « Tout a été fait au rez-de-chaussée. il me reste l’escalier et l’étage que j’aimerais aménager en plusieurs chambres», dévoile Thomas. Vendredi dernier, la communauté de communes des Campagnes de l’Artois est venue lui remettre symboliquement un chèque de 7500 € pour contribuer au financement de ce chantier toujours en cours. « Nous avons suivi ce dossier. Une OPAH était déjà en cours avant la fusion des communautés de communes, outil que nous avons repris ensuite. Cela a répondu à nos attentes, puisqu’il nous permet de fixer de nouveaux ménages chez nous en les aidant à rénover les logements », estime Michel Seroux, président de l’intercommunalité. L’OPAH devait avoir lieu de 2022 à 2027, mais il a  pris fin en 2024 à cause de multiples contraintes, explique l’élu. Thomas a pu en bénéficier avant l’arrêt en cours de route du dispositif.

Quels autres coups de pouce?

Cependant, d’autres soutiens existent. Comme les conseillers France Rénov du Guichet unique de l’habitat. Ils proposent un accompagnement adapté aux projets de rénovation. Sachant que ces conseils techniques, financiers ou réglementaires sont gratuits. Quelques exemples de conseils? Coup de pouce réno, une aide financière des Campagnes de l’Artois, des kits d’économie d’eau, ou encore une aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. La conseillère France Rénov de l’intercommunalité est accessible en semaine lors de permanences à l’hôtel communautaire à Avesnes (lundis et mercredis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30, les vendredis de 9h à 1h), à la mairie de Pas-en-Artois (jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30) et à l’espace ressources de la rue du Général Barbot à Aubigny (mardis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30). La communauté de communes va même organiser, en novembre, une semaine « de lutte contre la précarité énergétique » à travers des ateliers, une «balade thermique » et un « café réno»>. But: montrer qu’il existe un large éventail de conseils en matière d’habitat. »

Join the discussion 104 Comments

Leave a Reply