Face à la montée des prix de l’énergie, il est devenu indispensable de réduire ses consommations énergétiques. Faire des travaux de rénovation énergétique permet de se sentir bien chez soi et de retrouver du confort dans son logement. L’ASMAPE agit en vous accompagnant de manière neutre, adaptée à votre situation.
Votre parcours avec l’ASMAPE
Mon Accompagnateur Rénov’
1. Contrat
Entre le ménage et l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE.
2. 1ère visite
Évaluation de la situation sociale, technique et financière initiale – Audit énergétique Evaluation du niveau de dégradation et d’insalubrité du logement et du niveau d’autonomie du ménage.
3. Projet
Projet de travaux et plan de financement Prêt d’outils de mesures si besoin – Appui renforcé au projet de travaux.
4. Subventions
Aide au montage dossiers de subventions Mandataire financier et/ou administratif Étude détaillée et conseils pour montage des dossiers de prêts – Appui dossiers d’aides pour Travaux Lourds, Réhabilitation ou Adaptation.
5. Suivi
Coordination des acteurs susceptibles d’intervenir auprès des ménages.
6. 2ème visite
Cohérence des travaux, analyse de la conso, écogestes
Suivi des consommations – Contrôle de la ventilation – Appui à l’emménagement – Rappel des règles d’entretien – Visites 6 mois après.
7. Rapport
Attestation de fin de prestations de l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE signée par le ménage – Remise du rapport d’accompagnement au ménage et à l’Anah.
Exemple d’un chantier accompagné par l’ASMAPE
« Mr et Mme NICOLAS ont 3 enfants, leur maison se situe à Arras , c’est une maison sur sous sol qui date des années 60-70 peu isolée. Les murs sont en briques pleines de 34 cm, le chauffage est assuré par une ancienne chaudière gaz, les combles ne sont pas isolés. L’habitation est classée en étiquette énergétique « F », c’est une passoire thermique. Afin de réduire leurs consommations énergétiques et d’améliorer leur confort, Mr et Mme NICOLAS réalisent des travaux de rénovation énergétique. »
Pour quel logement ?
- Un logement occupé à titre de résidence principale
- Un logement construit depuis au moins 15 ans
Pour qui ?
Cette aide est accessible :
- Les propriétaires occupants
- Les propriétaires bailleurs
- Les usufruitiers
- Les propriétaires en indivision