Skip to main content
Travaux lourds

Lutter contre l’habitat très dégradé

Suite à l’acquisition d’un bien immobilier, des travaux nécessaires peuvent parfois porter sur la remise aux normes de l’installation électrique, la rénovation des réseaux d’eau, les sanitaires, la toiture, de chauffage… on parle alors de travaux lourds ou de logement très dégradé. Dans cette situation, l’ANAH peut financer une partie de vos travaux et l’ASMAPE vous accompagne également comme Mon Accompagnateur Rénov’ du début à la fin de votre projet.

Votre parcours avec l’ASMAPE

Mon Accompagnateur Rénov’

1. Contrat

Entre le ménage et l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE.

2. 1ère visite

Évaluation de la situation sociale, technique et financière initiale – Audit énergétique Evaluation du niveau de dégradation et d’insalubrité du logement et du niveau d’autonomie du ménage.

3. Projet

Projet de travaux et plan de financement Prêt d’outils de mesures si besoin – Appui renforcé au projet de travaux.

4. Subventions

Aide au montage dossiers de subventions Mandataire financier et/ou administratif Étude détaillée et conseils pour montage des dossiers de prêts – Appui dossiers d’aides pour Travaux Lourds, Réhabilitation ou Adaptation.

5. Suivi

Coordination des acteurs susceptibles d’intervenir auprès des ménages.

6. 2ème visite

Cohérence des travaux, analyse de la conso, écogestes
Suivi des consommations – Contrôle de la ventilation – Appui à l’emménagement – Rappel des règles d’entretien – Visites 6 mois après.

7. Rapport

Attestation de fin de prestations de l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE signée par le ménage – Remise du rapport d’accompagnement au ménage et à l’Anah.

Exemple d’un chantier accompagné par l’ASMAPE

Programme de travaux

  • Rénovation et isolation de la toiture
  • Reprise des fissures dans la maçonnerie
  • Remise aux normes de l’électricité
  • Reprise des sols : carrelage
  • Plomberie et sanitaires
  • Menuiseries extérieures
  • Assainissement
  • Chauffage
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Ventilation

Montant total des dépenses

68 300 € TTC

« Mr HAY et Mme ROGEZ forment un jeune couple de 22 et 25 ans, ils deviennent propriétaires pour la première fois en achetant une maison qui nécessite de nombreux travaux comme la toiture, la reprise des sols, des planchers, la remise aux normes de l’installation électrique, l’assainissement, la plomberie,… sur la commune de Liévin.
En se rapprochant de l’ASMAPE, ils sont conseillés et guidés dans leur projet, Le technicien ASMAPE réalise l’audit énergétique et propose ses recommandations, il contrôle l’ensemble des devis, vérifie la pertinence des isolants, des matériaux, vérifie les contraintes techniques…
Un plan de financement prévisionnel est établi aux propriétaires avant de déposer les différents dossiers de subventions. »

35 800€   = Montant total des subventions

Subventions travaux

53%

Reste à charge

47%

– Les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt de dossier

– Logement de + de 15ans

– Les artisans doivent être certifiés RGE

– Aides sous conditions de revenus

Aides & Subventions