Skip to main content
Bailleurs

Rénover votre bien en location

Avec Loc’Avantages, en plus de la réduction fiscale, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux de rénovation de votre logement avant la mise en location. Vous préservez votre patrimoine tout en allégeant la facture des travaux. L’ASMAPE vous accompagne dans l’ensemble des démarches pour conventionner votre location avec l’ANAH.

Votre parcours avec l’ASMAPE

Mon Accompagnateur Rénov’

1. Contrat

Entre le ménage et l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE.

2. 1ère visite

Évaluation de la situation sociale, technique et financière initiale – Audit énergétique Evaluation du niveau de dégradation et d’insalubrité du logement et du niveau d’autonomie du ménage.

3. Projet

Projet de travaux et plan de financement Prêt d’outils de mesures si besoin – Appui renforcé au projet de travaux.

4. Subventions

Aide au montage dossiers de subventions Mandataire financier et/ou administratif Étude détaillée et conseils pour montage des dossiers de prêts – Appui dossiers d’aides pour Travaux Lourds, Réhabilitation ou Adaptation.

5. Suivi

Coordination des acteurs susceptibles d’intervenir auprès des ménages.

6. 2ème visite

Cohérence des travaux, analyse de la conso, écogestes
Suivi des consommations – Contrôle de la ventilation – Appui à l’emménagement – Rappel des règles d’entretien – Visites 6 mois après.

7. Rapport

Attestation de fin de prestations de l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE signée par le ménage – Remise du rapport d’accompagnement au ménage et à l’Anah.

Exemple d’un chantier accompagné par l’ASMAPE

Programme de travaux

  • Isolation des combles perdus
  • Isolation par l’extérieur de la façade arrière
  • Fenêtres et porte d’entrée
  • Ventilation

« Mr THUILLIER vient d’acquérir un logement qu’il souhaite mettre en location sur la commune de Calais. Il peut bénéficier d’une réduction d’impôt et d’aides complémentaires pour ses travaux avec l’ANAH. L’association ASMAPE l’accompagne dans le cadre du dispositif LOC’AVANTAGES pour les préconisations de travaux, le respect des engagements de la convention ANAH ( Vérification et contrôle des ressources des locataires, respect du plafond de loyer, mise en relation éventuelle avec l’intermédiation locative …) A la réception des ses travaux avec le technicien ASMAPE, Mr THUILLIER est ravi car son patrimoine immobilier a été valorisé, ses locataires occupant un logement bien isolé, confortable avec des dépenses énergétiques qui sont réduites et maîtrisées. »

Aides & Subventions

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s’appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.