Vivre chez soi le plus longtemps possible, bien vieillir dans sa maison, c’est le souhait de 90% d’entre nous ! Des solutions d’aménagement de votre logement existent vous permettant ainsi d’évoluer en toute sécurité et aussi d’améliorer votre confort au quotidien. L’ASMAPE est habilitée par l’ANAH pour vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches pour obtenir les aides de la Prime Adapt’, des caisses de retraite, des complémentaires etc…
Votre parcours avec l’ASMAPE
Mon Accompagnateur Rénov’
1. Contrat
Entre le ménage et l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE.
2. 1ère visite
Évaluation de la situation sociale, technique et financière initiale – Audit énergétique Evaluation du niveau de dégradation et d’insalubrité du logement et du niveau d’autonomie du ménage.
3. Projet
Projet de travaux et plan de financement Prêt d’outils de mesures si besoin – Appui renforcé au projet de travaux.
4. Subventions
Aide au montage dossiers de subventions Mandataire financier et/ou administratif Étude détaillée et conseils pour montage des dossiers de prêts – Appui dossiers d’aides pour Travaux Lourds, Réhabilitation ou Adaptation.
5. Suivi
Coordination des acteurs susceptibles d’intervenir auprès des ménages.
6. 2ème visite
Cohérence des travaux, analyse de la conso, écogestes
Suivi des consommations – Contrôle de la ventilation – Appui à l’emménagement – Rappel des règles d’entretien – Visites 6 mois après.
7. Rapport
Attestation de fin de prestations de l’Accompagnateur Rénov’ ASMAPE signée par le ménage – Remise du rapport d’accompagnement au ménage et à l’Anah.
Exemple d’un chantier accompagné par l’ASMAPE
« Mr et Mme DURAND sont âgés de 75 et 78 ans, ils sont propriétaires de leur maison située sur la commune de Biache Saint Vaast et souhaite veillir à domicile. Mr DURAND rencontre beaucoup de difficultés pour réaliser sa toilette car il n’arrive plus à sortir de sa baignoire, il a peur de chuter. Le propriétaire a donc solliciter l’association ASMAPE pour l’accompagner et le conseiller tout au long de son projet d’aménagement du domicile.
Le couple dispose aujourd’hui d’une douche à l’italienne pour plus de confort et de sécurité, d’un revêtement de sol anti dérapant. Il envisage maintenant l’installation d’un monte escalier. »
Exemples de travaux suvbentionnables
Douche adaptée
Monte-escalier
Volets roulants motorisés
Quelle aide ?
Une aide renforcée avec une prise en charge de travaux dans la limite de 22 000 € HT à hauteur de :
- 70% pour les ménages aux revenus très modestes
- 50% pour les ménages aux revenus modestes
Pour qui ?
Cette aide est accessible :
- Aux personnes en situation de handicap
- Aux personnes âgées de 70 ans ou plus
- Aux personnes de 60 à 69 ans sous condition de GIR